Linux vs Windows vs Mac: comment choisir?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Linux devrait être préféré aux logiciels propriétaires tels que Windows ou Mac.
Jusqu'à il y a quelques années, Linux était principalement utilisé pour les serveurs et n'était pas considéré comme adapté aux ordinateurs de bureau. Mais son interface utilisateur et sa facilité d’utilisation s’est grandement amélioré du point de vue de l'utilisateur moyen depuis quelques années. Linux est aujourd'hui devenu suffisamment convivial pour remplacer Windows sur les ordinateurs de bureau et portable pour le commun des usagés. Il est utilisé par des centaines de milliers de personnes à travers le monde. En voici quelques raisons qui selon nous sont les plus importantes.
Haute sécurité: L'installation et l'utilisation de Linux sur votre système constituent le moyen le plus simple d'éviter les virus et les logiciels malveillants. L'aspect sécurité a été pris en compte lors du développement de Linux et il est beaucoup moins vulnérable aux virus que Windows.
La raison de ce niveau de sécurité plus élevé est que, puisque Linux est un logiciel open source, le code source est disponible pour examen. Un grand nombre de développeurs à travers le monde ont parcouru le code, ce qui signifie que la plupart des failles ont déjà été découvertes.
Stabilité élevée: le système Linux est très stable et ne risque pas de tomber en panne. Le système d’exploitation Linux fonctionne exactement aussi vite qu’il l’a été lors de la première installation, même après plusieurs années. La plupart d'entre nous ont dû expérimenter le fonctionnement extrêmement rapide d'un système Windows fraîchement installé et le ralentissement du système après environ six mois à un an. Ensuite, votre seule option est la plupart du temps de réinstaller le système d'exploitation et tous les autres logiciels.
La disponibilité des serveurs Linux est très élevée. Linux dispose du plus grand nombre de serveurs exécutés sur Internet. Selon un article publié sur le site web zdnet, 96,3% des 1 million de serveurs web les plus utilisés sont exécutés sous Linux. Vingt-trois des vingt-cinq principaux sites web fonctionnent sous Linux. Les deux autres sites web dans les vingt-cinq premiers sites sont live.com et bing.com, qui appartiennent à Microsoft!
Facilité d'entretien: L'entretien du système d'exploitation Linux est facile, car l'utilisateur peut mettre à jour de manière centralisée le système d'exploitation et tous les logiciels installés très facilement. Toutes les variantes de Linux ont leur propre référentiel central de logiciels, qui est utilisé pour mettre à jour le système et le sécuriser. Ils offrent des mises à jour régulières et le système peut être mis à jour sans le redémarrer. La mise à jour peut être effectuée périodiquement, en quelques clics seulement, ou les utilisateurs peuvent même automatiser le processus de mise à jour. Mettre à jour un système Windows n'est pas si simple comparé à un système Linux. De plus, sous Windows, tous les logiciels tiers tels que Acrobat Reader et Firefox doivent être mis à jour individuellement.
Léger en ressources: nous savons tous qu'avec chaque nouvelle version de Windows, un grand nombre de systèmes matériels deviennent obsolètes car leurs spécifications techniques ne suffisent plus à exécuter le dernier système d'exploitation Windows. Linux utilise très efficacement les ressources du système. L'installation de Linux peut être personnalisée pour les utilisateurs et pour des exigences matérielles spécifiques. La procédure d'installation est très flexible et permet aux utilisateurs de choisir les modules qu'ils souhaitent installer. Cela leur permet d'installer Linux même sur un ancien matériel, contribuant ainsi à une utilisation optimale de toutes les ressources matérielles.
Linux fonctionne sur toute une gamme de matériels, des superordinateurs aux montres. Vous pouvez donner une nouvelle vie à votre ancien et lent système Windows en installant un système Linux léger, ou même exécuter un NAS ou un diffuseur de médias en utilisant une distribution particulière de Linux. Il existe également des ordinateurs de bureau légers, tels que Xfce et LXDE, qui peuvent être exécutés sur des PC bas de gamme.
Gratuit: Linux est totalement gratuit et les utilisateurs n'ont rien à payer. Tous les logiciels de base requis par un utilisateur type et même un utilisateur avancé sont disponibles. Des dizaines de logiciels éducatifs sont disponibles sous Linux. Même l'équivalent d'un logiciel professionnel pour la publication assistée par ordinateur, l'édition de photos, l'édition audio et le montage vidéo sont disponibles. Les entreprises peuvent utiliser le logiciel gratuitement et réduire considérablement leurs budgets informatiques.
Open source: L'aspect le plus important de Linux est que son code source est disponible car il relève de la catégorie FOSS (logiciels libres et open source). La communauté des développeurs en profite car ses membres ont la liberté de visualiser et de modifier le code source, ce qui n'est pas le cas avec les logiciels propriétaires.
Mac X/OS partage certains éléments de stabilité et de sécurité avec Linux mais sans deux aspects cruciaux: la gratuité et l'accès au code source.
Linux et la cybersécurité
La cybersécurité jouera un rôle important dans toute les relations futures. L'utilisation de systèmes d'exploitation informatiques et de logiciels de communication étrangers compromis peut mettre un pays tout entier à genoux en quelques jours, tant sur le plan militaire que sur le plan économique. Par conséquent, l'utilisation des outils FOSS est essentielle pour la sécurité de n'importe quel pays, communauté, organisation, entreprise ou individu. Plusieurs pays, dont la Chine, la Russie, l'Inde et Cuba, développent leurs propres systèmes informatiques intérieurs basés sur Linux.
En effet, plusieurs pays ou organisations, développent leur propre version de Linux. Cela aidera finalement ces communautés à s'affranchir des grands conglomérats en développant leurs propres outils informatiques, pour des domaines spécialisés comme l'administration, la santé et l'éducation ou pour des domaines plus stratégiques reliés à la sécurité nationale tels qu'à la défense, aux communications, etc...
"Nous recommandons l'utilisation d'un système d'exploitation Gnu/Linux pour des raisons de sécurité, d'efficacité et de fiabilité et en pour les débutants en particulier, la distribution 'Linux Mint'."